Restauration de la Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent O’Toole D’Eu
C’est l’un des joyaux de l’architecture ogivale primitive en Normandie et l’une des plus vieilles charpentes de France. La collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent rayonne au cœur de la ville d’Eu. Elle aurait inspiré à l’architecte Viollet-le-Duc cette célèbre citation : «j’ai vu plus grand, j’ai vu plus haut, mais je n’ai jamais vu plus beau».
Édifiée de 1186 à 1240 pour accueillir les flots de pèlerins venus se recueillir sur la tombe de saint Laurent O’Toole (mort à Eu en 1180), la collégiale est le témoin du riche passé historique de la ville. Elle fut remaniée à plusieurs reprises, et est désormais un bel exemple de l’évolution de l’art gothique. Classée au titre des Monuments historiques en 1840, elle renferme également de très nombreuses œuvres remarquables.
Mais la Collégiale a subi les outrages du temps et il devenait crucial d’envisager une restauration de grande ampleur en commençant par la toiture qui était en très mauvais état.
Grâce à vos dons, le programme de travaux envisagé permet à ce magnifique édifice de retrouver sa splendeur.
- Septembre 2015 : lancement de l’appel aux dons
- Avril 2019 : lancement de la première tranche de travaux
- 17 mars 2021 : retour des cloches à la collégiale
- Juin 2021 : lancement de la deuxième tranche de travaux
Vendredi 31 mars 2023 : fin de la deuxième phase des travaux et cérémonie à la collégiale pour marquer cet évènement.
L’article de l’Informateur.
D’autres chantiers sont à lancer pour la collégiale : le mur sud qui s’effrite, la mise au tombeau…
La page Facebook des archives communales de la ville d’Eu a permis de suivre l’avancée des travaux et contient de nombreuses photos.
Vous pouvez aussi voir la restauration de la Collégiale sur le site de la fondation du patrimoine. La collecte de dons a atteint son objectif (331 381€) et est maintenant terminée.