Opération ardoises phase 1
Faire graver son nom sur une ardoise pour participer à la restauration de la Collégiale de la ville d’Eu, c’est le principe de l’Opération Ardoises menée par la PHAVE.
Pose symbolique des ardoises du clocher le 19 mai 2021
En présence du Père Philippe Maheut, Michel Barbier, Maire de la ville d’Eu, et Thierry Dillard, Président de la PHAVE ont posé symboliquement les premières ardoises du clocher en cours de rénovation.
Ainsi, grâce au savoir-faire des couvreurs, toutes celles que les donateurs ont fait graver avec leur nom ou une mention particulière prennent place sur la charpente.
Avant de monter sur les lieux, Monsieur Barbier a prononcé un discours de remerciements qui marque son enthousiasme : «…La municipalité souhaite aujourd’hui saluer le concours de tous ceux qui se sont investis à nos côtés afin de participer au financement de la restauration de la collégiale…».
À propos des ardoises gravées, il a précisé : «…L’idée est belle, la symbolique est importante, les très nombreux donateurs verront leurs noms surplomber la Ville d’Eu…»
Puis c’est Monsieur Dillard qui prend la parole pour donner des précisions et annoncer que l’opération de gravure des ardoises va se poursuivre : « Il y 18 mois,… la PHAVE lançait l’opération « Ardoises »…Plus de 11 000 € ont été ainsi collectés, alors que nous continuons à graver encore, tant ce geste symbolique motive et émeut la population attachée à son patrimoine. Cette opération se poursuivra lors des tranches 2 et 3 de la réfection des parties hautes du transept, en 2022 et 2023…»