Lors des journées européennes du patrimoine 2022, de nombreuses visites ou activités se sont déroulées à Eu.  La Phave a participé à plusieurs animations :

Collégiale d’Eu

La Phave a proposé des visites guidées gratuites sur plusieurs thèmes.
Samedi : à 9h30 (visite déambulatoire générale) et à 12h15 (les grands bâtisseurs la Collégiale).
Dimanche : à 9h30 (Sur les pas de Saint-Laurent), 12h15 (les vitraux de la Collégiale), 14h30 (visite déambulatoire générale) et à 16h (les grands bâtisseurs la Collégiale).

Chapelle Saint-Laurent

Des bénévoles de la PHAVE et de la Paroisse Saint-Michel Bresle et Yères ont accueilli 302 visiteurs lors de l’ouverture de la chapelle (le samedi de 10h à 12h , puis de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h). Chacun a pu écouter les commentaires proposés à cette occasion et poser les questions qu’il souhaitait.

STAND DE LA PHAVE

Lors de ces deux journées, la PHAVE a aussi tenu un stand sur lequel chacun pouvait acheter quelques objets et participer une opération « gravure d’ardoises ».

Cette Opération Ardoises Collégiale d’Eu a été menée de 10h à 18h devant la Collégiale d’Eu.

À tous ceux qui le souhaitaient, l’Association proposait de graver avec la mention de son choix, une (ou plusieurs) ardoise(s) neuve(s) qui sera(ont) posée(s) sur le transept de la Collégiale. Un certificat a été remis à chaque personne qui a demandé cette gravure.
La valorisation de cette démarche est de 10 € par ardoise (15 caractères maximum) et 5 euros supplémentaires au-delà de 15 caractères (max. 30 caractères).
Le produit net de cette opération est reversé par la PHAVE au fonds de rénovation de la Collégiale.

Et voici une affiche, créée par le Service Patrimoine et Archives de la ville d’Eu et sur laquelle on voit très bien les restaurations déjà effectuées (flèche, croix, pinacles, gargouilles …).