L’Association « Patrimoine Historique et Artistique de la Ville d’Eu » a été fondée en 1977 par Madame la Comtesse de Paris (+) (1911-2003) pour :

  • Assurer le maintien et contribuer à la promotion du patrimoine historique et artistique de la Ville d’Eu et de sa région, et aider à la conservation et à la mise en valeur de ses monuments ;
  • Contribuer par tous les moyens appropriés à la promotion, la sauvegarde et la protection des sites ;
  • Contribuer à la conservation des archives historiques et à la promotion de l’histoire du Comté d’Eu et de la Ville d’Eu ;
  • Et en général développer et soutenir toute initiative publique et/ou privée en rapport avec les buts de l’association.
  • organiser toute exposition, conférence et manifestation susceptibles de concourir à son objet, publier toutes études, articles et documentations.

La Phave est animée par un Conseil d’Administration et un Président, assisté d’un bureau.

Elle réunit plus de 200 adhérents, et tient tous les ans son assemblée générale qui revoit et approuve comptes et rapport moral. Cette assemblée fixe le cap et organise les activités de la période à venir.

La Phave informe la sous préfecture de Dieppe tous les ans de ses comptes, de ses statuts et des comptes rendus de ses AG.